La fresque murale peinte au Centre Carter RDC invite les jeunes à participer activement à la culture de la Paix et à la Démocratie

2017 - Service de fresque murale au Centre Carter

Cet article a été publié sur le site du Centre Carter le 13 novembre 2017

Jason Kibiswa Bulambo, 34 ans, est formateur technique pour le projet Youth Initiative à la Maison des droits de l’homme (HRH) du Centre Carter à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Il a récemment réalisé une grande peinture murale dans les bureaux de la HRH à Kinshasa.

« Le programme de la Maison des Droits de l’Homme du Centre Carter gère trois Maisons des Jeunes locales, ou Maisons des Jeunes – deux à Kinshasa et une à Goma – où nous travaillons pour encourager la participation positive et constructive des jeunes aux affaires publiques. Nous offrons un espace de débat libre, qui encourage le libre échange d’idées sur la démocratie participative. 

Avec une formation en communication visuelle et en gestion de projet, je cherche des moyens originaux d’inspirer la prochaine génération. »

Dans le bureau de la HRH (Human Rights House) Centre Carter, nous avons créé une fresque intitulée  » Vous êtes les bienvenus à la Maison des droits de l’homme du Centre Carter « . Elle représente les projets phares du Centre Carter en RDC – les projets jeunesse, la formation aux droits de l’Homme, les réseaux de protection des défenseurs des droits de l’homme et l’observation des Elections. Dans le tableau, vous voyez des jeunes, des formateurs, des participants, une prison, un défenseur des droits de l’homme libéré, la réunification des familles, la presse et les activités électorales. Il s’agit d’une invitation aux jeunes, aux activistes et aux défenseurs des droits de l’homme à venir se former à la Maison des droits de l’homme et à renforcer leur capacité à mener la lutte pour la promotion et la protection des droits de l’homme dans leurs communautés.

Ces dessins montrent à quoi devraient ressembler les droits de l’Homme et ce qu’un jeune engagé peut faire. Ces jeunes ont souvent besoin de modèles, d’exemples sur lesquels ils peuvent s’appuyer. Les jeunes ont beaucoup d’énergie. Avec leur dévouement et leurs nombreux atouts, ils peuvent changer ce pays. Le défi consiste à utiliser ces forces de manière positive et constructive.

2017 – Service de fresque murale au Centre Carter (grande salle de réunion) dans la Concession UtexAfrica, Kinshasa

« Le tableau était à l’origine une pièce unique, mais par manque d’espace, nous avons dû le diviser en deux parties (une dans le hall d’entrée et l’autre dans la grande salle de réunion). Il nous a fallu 12 jours pour le réaliser, ce qui est étonnant puisque, normalement, il fallait au minimum un mois de travail (30 jours). Nous y avons travaillé pendant les vacances de Noël – décembre, lorsque les bureaux étaient officiellement fermés. Je me souviens être revenue au travail le jour du Nouvel An pour pouvoir respecter notre délai, car nos collègues reprenaient le travail le 4 janvier. Cela a fini par représenter un énorme défi pour nous, étant donné la taille des murs et le délai serré.  Nous avons relevé le défi, mais nous avons dépensé beaucoup d’énergie physique et mentale. Au final, nous sommes très heureux du résultat. »

L’œuvre d’art a été très appréciée. Nos partenaires l’apprécient lorsqu’ils entrent dans le bureau ou tiennent une réunion dans la grande salle. Elle apporte un moment de joie lorsque les gens posent des questions ou prennent des photos.

2017 – Service de fresque murale au Centre Carter (Halle d’entrée principale) dans la Concession UtexAfrica, Kinshasa

« Je crois fermement à la force positive du changement et à la participation active des jeunes pour le bien de notre pays. Un meilleur Congo de demain dépendra du mentorat que nos jeunes reçoivent aujourd’hui. Quand je les regarde, je me dis que ces dessins, même s’ils ne parlent pas, sont en fait les déclarations les plus articulées de ce que les jeunes peuvent créer en RDC. J’espère que les jeunes les verront et seront encouragés à écouter leur voix intérieure. »

Le projet Initiative des Jeunes a bénéficié du soutien financier de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement et travaille avec trois partenaires de la société civile : JNS (Youth for a New Society) et RHA (Rebuild Hope for Africa) à Kinshasa, et AIDPROFEN (Action and Development Initiatives to Protect Women and Children) à Goma.


Par le Centre Carter et Jason Kibiswa

Lire cet article dans sa version originale en anglais : Blog | DRC Human Rights House Mural Beckons Youth to Get Involved (cartercenter.org)

Retour en haut