Sommet de la jeunesse 2024 : la Banque Mondiale invite les jeunes à la tête de la transformation numérique

Sommet de la jeunesse 2024 : La puissance du progrès Les jeunes à la tête de la transformation numérique

Après une 10e édition réussie, le Sommet de la jeunesse du Groupe de la Banque mondiale est de retour pour une 11e fois sur le thème de la transformation numérique, engageant les jeunes sur les sujets les plus urgents auxquels leur génération est confrontée et rassemblant des milliers de participants du monde entier.

Le Sommet aura lieu les 30 et 31 mai 2024, avec des activités et des engagements dans différentes régions et au siège du Groupe de la Banque mondiale à Washington DC.

Le Sommet de la jeunesse est le plus grand rassemblement annuel mondial de jeunes (âgés de 18 à 35 ans) organisé par le Groupe de la Banque mondiale pour s’engager les uns avec les autres à l’échelle mondiale sur les sujets les plus urgents auxquels notre génération est confrontée. La mission du sommet est de :

  • Permettre aux jeunes d’explorer des idées novatrices pour relever les défis du développement.
    • Fournir aux jeunes les outils pour construire et s’engager dans des projets ayant un impact ; et
    • Promouvoir le dialogue entre les jeunes, le GBM et d’autres parties prenantes clés au niveau mondial.

    En savoir plus sur les différentes activités à venir et le thème ci-dessous !

    THEME

    Le thème du Sommet de la jeunesse 2024 du GBM est « Powering Progress : Les jeunes à la tête de la transformation numérique, mettant en lumière les jeunes qui utilisent la technologie pour résoudre les défis du développement. Conformément à la pratique de la Banque mondiale en matière de développement numérique, le sommet se concentrera sur trois sous-thèmes :

    1) l’accès et l’inclusion numériques

    2) L’intelligence artificielle

    3) Technologie durable pour une planète vivable

    Lors de l’examen de ces sous-thèmes, le sommet se concentrera sur trois nouvelles perspectives en matière de technologie : Les jeunes des zones touchées par la fragilité, les conflits et la violence (FCV), les femmes dans la technologie et les jeunes ruraux.

    La reconnaissance de ces groupes permettra de présenter sur la scène mondiale des idées novatrices qui s’attaquent à la fracture numérique, promeuvent un développement inclusif et durable et explorent les opportunités et les défis associés aux technologies émergentes.

    Dans le but de donner aux jeunes les moyens d’exploiter le potentiel de la technologie, le sommet réunira de jeunes esprits, des experts et des parties prenantes afin de façonner l’avenir numérique et de progresser vers un monde plus inclusif et durable.

    Sommet de la jeunesse 2024 : La puissance du progrès 
Les jeunes à la tête de la transformation numérique

    Le concours de Pitch du Sommet de la Jeunesse 2024

    CONCOURS DE PITCH

    NOUVEAU DÉLAI : 5 mars 2024, 23h59 EST

    Le concours de Pitch du Sommet de la Jeunesse 2024 du GBM est une occasion passionnante pour les jeunes acteurs du changement de présenter leurs solutions innovantes pour relever les défis mondiaux.

    Ouvert aux personnes âgées de 18 à 35 ans dans le monde entier, ce concours offre une plateforme dynamique pour présenter vos idées à un public international par le biais de pitchs convaincants.

    Le concours de pitchs se concentrera sur les technologies ayant un impact sur les défis liés aux jeunes dans les zones touchées par les FCV, aux femmes dans l’espace technologique et à l’inclusion numérique des jeunes ruraux.

    La transition vers un monde fondé sur la technologie accentue la nécessité de réduire les vulnérabilités et les disparités socio-économiques dans un paysage numérique qui évolue rapidement. 

    Nous encourageons les soumissions provenant de divers horizons et domaines d’intérêt, avec un intérêt particulier pour les thèmes suivants :

    • Combler le fossé numérique : Des solutions qui favorisent l’inclusion numérique et établissent une connectivité fiable, en surmontant les obstacles pour assurer un accès numérique universel.
    • L’intelligence au service du bien : Explorer le potentiel de l’intelligence artificielle pour lutter contre les inégalités socio-économiques, susciter des changements significatifs et aborder les questions liées à l’égalité et à l’inclusion.
    • Technologie durable : Présenter les innovations numériques qui favorisent un mode de vie durable et la préservation des ressources. Intégrer des technologies vertes pour promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement et contribuer à la transition vers une économie à faible émission de carbone.

    Nous vous invitons à soumettre vos idées révolutionnaires qui ont le pouvoir de faire une réelle différence dans le monde. Ce concours mondial vise à récompenser les projets les plus innovants, alors préparez-vous à façonner l’avenir avec vos solutions.

    Calendrier des événements

    Ouverture des inscriptions le 1er février 2024

    Séance d’information le 14 février 2024

    Regardez la retransmission ici pour en savoir plus sur le thème du concours de cette année et sur les modalités de participation.

    Soumettez votre proposition (date limite : 5 mars 2024, 23h59 EST)

    Les pitchs seront évalués par un comité d’experts. Les individus/équipes présélectionnés seront annoncés début avril et passeront à l’étape suivante. Les candidatures peuvent être soumises en arabe, anglais, français ou espagnol, et vous pouvez utiliser le modèle (anglais, français, espagnol, arabe) pour vous guider. Plus d’info sur youthsummit@worldbank.org avec l’objet  » Pitch Competition »

    Pourquoi est-ce pertinent ?

    Dans le monde d’aujourd’hui, qui évolue rapidement, les jeunes sont confrontés à une multitude de défis complexes, allant de la menace du changement climatique au chômage et aux conflits violents. Ces défis exigent des solutions innovantes, et c’est là que les technologies numériques entrent en jeu. 

    Les outils numériques nous aident non seulement à relever les défis mondiaux et à répondre aux chocs inattendus, mais ils ouvrent également de nouvelles voies pour la création d’emplois, l’expansion des marchés et l’amélioration de l’efficacité. La technologie permet la planification urbaine dans les villes intelligentes, les services financiers numériques pour les populations auparavant non bancarisées, les plateformes de données de surveillance des maladies pour enrayer la propagation, et d’autres possibilités illimitées.  

    Cependant, une fracture numérique flagrante entrave le progrès et limite les opportunités, avec 2,6 milliards de personnes hors ligne dans le monde. Le Sommet de la jeunesse de la Banque mondiale 2024 sera consacré à la réduction de cette fracture en discutant de l’accès au numérique et des solutions de développement qui peuvent en découler grâce à l’IA et aux technologies durables et vertes. 

    Le Sommet réunira des jeunes, le Groupe de la Banque mondiale et la communauté internationale pour discuter de l’impact de la transformation numérique. Des voix historiquement marginalisées, y compris les femmes dans la technologie, les jeunes affectés par la FCV et les jeunes ruraux, seront présentées alors que nous explorons les moyens de combler le fossé numérique en fournissant des compétences, des infrastructures et en promouvant l’alphabétisation technologique.

    Par la Rédaction et la Banque Mondiale

    Retour en haut